S’informer est de plus en plus perçu comme un besoin fondamental. Cependant, entre les multitudes de tâches journalières et l’insuffisance de sources d’information fiables, on peut tomber facilement dans la sous-information. Fort heureusement, il existe des options intéressantes qui s’offrent à vous. Voici quelques conseils pour suivre au mieux l’actualité.

1-     Consulter les sites d’information


Pour être au parfum de l’actualité, bon nombre de personnes utilisent les sites d’information sur internet. Les médias numériques comme le Quotidien Franc-tireur d’actualité sont de plus en plus consultés par les internautes. En pratique, il suffit de taper la requête « sites d’actualité » sur Google et suivre les nombreux liens pour vous informer.

À la télévision ou à la radio, les informations ne sont diffusées qu’à certaines heures fixes. Sur Internet, vous pouvez trouver des informations sur les derniers événements à tout moment. De plus, ces portails d’information ont la largesse de couvrir beaucoup plus d’événements que les médias classiques (télévision, radio, la presse écrite). En réalité, les pages virtuelles n’ont aucune restriction. Outre leur large palette, s’informer sur internet a l’avantage d’être gratuit, ce qui n’est pas le cas des médias imprimés par exemple.

2-     S’abonner aux réseaux sociaux


Bien que de nombreuses personnes suivent déjà l’actualité sur les sites informatifs, les réseaux sociaux peuvent être aussi un excellent moyen de s’informer. Ce sont par exemple :

  • Twitter ;
  • Instagram ;
  • Facebook
  • Etc.

La page Facebook du Journal Franc-tireur peut constituer une véritable source d’information par exemple. Il vous suffit de saisir dans la barre de recherche du réseau de votre choix, l’organe informatif que vous désirez suivre et de vous y abonner.

Twitter est aussi un excellent moyen de participer activement au débat entourant les événements actuels. Il vous aidera ainsi à comprendre et à considérer différents points de vue sur un même sujet. Vous pouvez également vous abonner à la chaine YouTube de vos médias traditionnels préférés. YouTube offre ainsi, au travers des chaines, l’opportunité de rattraper vos émissions préférées. 

Les comptes Instagram qui résument et simplifient l’actualité sont également de bons canaux pour s’informer rapidement et facilement de ce qui se passe.

3-     Écouter des podcasts


Les podcasts d’actualité peuvent être un excellent moyen de se tenir au courant de l’actualité si vous manquez de temps. Vous pouvez par exemple écouter les meilleurs podcasts du site leparien.fr pour suivre l’actualité.

Le principal avantage des podcasts est que vous pouvez les écouter en déplacement. Cela signifie que vous pouvez écouter un podcast rapide lors d’une promenade et revenir super informé de l’actualité.

Il est plus facile de trouver des podcasts sur l’actualité. La plupart des plateformes de streaming de podcasts auront une section « actualités » où vous pourrez voir les podcasts d’actualité les plus populaires.

Vous y trouverez des podcasts d’actualités quotidiens ou hebdomadaires qui vous donnent une mise à jour rapide de tout ce qui fait l’actualité du moment. Ces podcasts ne prennent que 20 minutes environ à écouter chaque jour.

4-     Télécharger les applications traditionnelles d’information

Les médias classiques développent de plus en plus des applications mobiles. Ces dernières constituent l’un des moyens les plus efficaces de se tenir au courant de l’actualité. Elles sont généralement compatibles avec Android et iOS et facilement téléchargeables sur Play Store.

La particularité avec ces applications mobiles est que vous n’avez même pas à les ouvrir pour suivre les nouvelles importantes. De nombreuses applications d’actualités envoient directement des notifications à chaque scoop.

En dehors des applications, si vous êtes intéressé par un sujet spécifique, vous pouvez configurer les alertes Google à cet effet. Cela signifie que vous recevrez un e-mail lorsque Google trouvera de nouveaux résultats pour ce sujet.