Le nombre de cambriolages augmente chaque année en France. Selon le ministère de l’Intérieur, il a été enregistré près de 250 000 cas ou tentatives en 2017. Et ces chiffres ne sont pas prêts de décroitre surtout avec les manifestations des gilets jaunes qui ne cessent d’occasionner de nombreux cas cette année. Il s’avère donc important de trouver des moyens efficaces pour prévenir ou éviter d’en être victime. Découvrez ici 5 astuces.

1- Dissuader les cambrioleurs

La dissuasion est une arme très connue en criminologie. Elle a longtemps été utilisée par les armées et continue de l’être encore aujourd’hui. Elle consiste à semer la peur et le doute chez l’individu qui s’apprête à commettre un crime. Dans le cas du cambriolage, il existe de nombreux moyens.

  • La boîte aux lettres

Le tout premier moyen de dissuasion contre les cambrioleurs consiste à ne pas laisser déborder sa boîte aux lettres en cas d’absence courte ou prolongée. En effet, une boîte aux lettres pleine est un signe qui indique en général que vous êtes absent. Pour régler ce problème, vous pouvez informer la poste de votre absence et leur demander d’arrêter momentanément les livraisons. Vous pouvez également informer l’un de vos voisins pour qu’ils passent de temps en temps relever le courrier tout discrètement. De plus, dans le cas où vous habitez seul, évitez de faire figurer votre nom sur l’étiquette de la boîte. Les cambrioleurs ont tendance à préférer les maisons avec un seul habitant, femme ou personne âgée.

  • La télévision ou la radio allumée

Une autre astuce qui marche bien, c’est de laisser une radio ou une télévision allumée le temps de son absence. Cela demeure pratique pour des absences de courtes durées. Mais pour celles prolongées, cela peut se révéler très rapidement couteux en termes de facture énergétique. On peut donc par exemple faire appel à une simple lampe LED qui simule la télévision.

2- Penser aux portes et aux fenêtres

Même si le cambrioleur déterminé trouvera toujours le moyen de s’introduire chez vous, ne lui facilitez surtout pas la tâche. Assurez-vous donc que les portes et fenêtres soient d’abord fermées quand vous n’êtes pas là. En plus de cela, d’autres mesures supplémentaires peuvent être prises. On peut citer :

  • Le renforcement du vantail des portes par une planche de tôle si possible en acier en tenant compte de la capacité de vos charnières.
  • La fixation d’une nappe de pêne en acier dans la maçonnerie en renfort à la zone où se trouve la serrure.
  • L’utilisation des cornières anti-pinces
  • L’Installation des fenêtres à poignet verrouillable et équipée de garniture de sécurité
  • La prise de précaution pour ne pas laisser sa clef tombée dans de mauvaises mains

3- Garder toujours ses objets de valeur dans un endroit sûr

Les voleurs sont généralement attirés par ce qu’ils voient. Il faut donc tenir ses objets de valeur à savoir bijoux, colliers ou liquidité loin des regards. Si possible, louez un coffre à la banque pour les y déposer. Si néanmoins vous optez pour un coffre-fort à l’intérieur de votre appartement, assurez-vous qu’il soit assez solide et qu’il s’intègre bien au décor pour paraître inaperçu. Vous pouvez aussi les cacher chez vous, mais dans des endroits banals qui échappent à l’attention des cambrioleurs. Préférez par exemple une bouteille perdue quelque part au milieu d’une dizaine d’autres où sous une fleur dans un pot. En effet, les cachettes classiques sont déjà bien connues des cambrioleurs et sont d’ailleurs les premiers endroits où ils vont chercher leurs butins. Ce sont par exemple derrière les habits ou les produits ménagers ou même dans un tiroir de table.

4- Tirer profit des technologies d’informations

Il existe aujourd’hui des moyens modernes de suivre tout ce qui se passe chez soi, quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Avec la domotique, vous êtes en mesure de voir en temps réel le moindre mouvement que vous soyez au bureau, à une promenade ou même en vacances. Contactez une agence spécialisée en domotique pour vous faire une installation de sécurité. C’est assez pratique lorsque l’on a des caméras de chez soi reliées par exemple à son téléphone portable. C’est encore plus rassurant lorsqu’une alarme silencieuse est bien disposée. Dans ce dernier cas, le voleur ne saura même pas qu’il a déclenché une alarme et vous pouvez alerter en toute tranquillité la police.

5- Prendre une assurance habitation

Il vaut mieux prévenir que guérir.

Cet adage bien connu prend tout son sens ici. Souscrire à une assurance habitation est une très bonne idée. Toutefois, vous ne pourrez exiger un remboursement en cas de vol que si vous avez respecté les mesures inscrites dans le contrat. Il faut donc penser à bien lire ce dernier et à se conformer à ses exigences.

De même, on ne saurait parler de cambriolage que s’il y a infraction. Et s’il n’y a pas cambriolage, pas de dédommagement. Évitez donc de laisser entrer chez vous des inconnus et assurez-vous aussi que vos portes et fenêtres sont toujours bien fermées. Dans le cas d’une visite d’un agent de sécurité, policier ou pompier, exigez toujours sa carte professionnelle même s’il est en uniforme. Cela reste valable pour un plombier ou un éboueur dont vous avez sollicité les services. Vous ne pourrez imaginer combien un voleur peut être ingénieux en falsification ou en usurpation d’identité. Prenez donc toutes vos précautions.

Au reste, n’oubliez pas d’avoir de bonne relation avec vos voisins, cela peut parfois se révéler très utile.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here