Vous voulez déménager, manquez d’espace dans votre logement ou avez entrepris des travaux de rénovation ! Vous avez hérité d’une maison, d’un château, d’un restaurant, ou vous avez été muté ! Peu importe, ce qui est sûr, c’est que pour une raison ou une autre vous êtes à la recherche d’un garde-meuble, un local spécialisé où vous pouvez garder momentanément vos meubles. Eh bien, vous devez savoir qu’avant de vous lancer dans cette aventure, il est inéluctable de prendre quelques précautions pour conserver vos affaires en parfait état. À cet effet, vous trouverez ci-dessous cinq conseils pratiques à ne pas banaliser avant de signer votre bail.

La taille de votre box

Le nombre de mètres carrés est un facteur clé très déterminant dans le prix de location. Inutile de payer donc pour un espace inoccupé. En effet, selon les demandes des personnes ou des entreprises, les garde-meubles peuvent s’évaluer en différentes tailles. Nous avons les centres de box qui proposent souvent divers choix de surfaces : 1m², 2 m², 3 m²… jusqu’à 50 m² ou plus.

Par conséquent, il est primordial d’évaluer correctement la superficie à louer afin d’éviter d’empiler vos affaires ou de payer gratuitement pour des espaces libres.
Vous voulez économiser de l’argent, c’est bien ! Pensez alors à sérieusement estimer la surface à louer avant de vous engager ; trier très bien vos affaires avant leur mise en garde et ranger très bien vos meubles afin de ne pas les abimer.

Les conditions de stockage et la sécurité de vos effets

garde-meubleVous devez savoir si votre garde-meuble jouit d’un bon chauffage, afin d’éviter absolument les box humides et prendre en compte le taux d’hygrométrie.
Certains effets tel que les livres, les outils informatiques, les vêtements, etc. ont besoin d’une attention particulière avant le stockage à cause de leurs sensibilités à l’humidité, la température et la chaleur, contrairement à d’autre qui sont plus résistants.

La bonne nouvelle est que certains garde-meubles offrent un service qualitatif : système de sécurité de haut niveau, un bon chauffage, un box ventilé, etc.
Il est ainsi important de prendre son temps avant de faire son choix.

En opposition à la cave ou à un simple garage, un bon service de garde-meuble investit en effet suffisamment dans la sécurité des locaux. Ainsi, les fournisseurs avertis prennent en compte la règlementation d’urbanisme et des pompiers et assurent un service de qualité.

Choisissez alors un garde-meuble qui respecte certaines normes de sécurité telles que :

  • la surveillance vidéo qui fonctionne 24/24 ;
  • un éclairage suffisant ;
  • les caméras ;
  • les détecteurs d’incendies ;
  • les systèmes de désenfumage ;
  • les portes d’entrée de code ;
  • les alarmes anti intrusion ;
  • les alarmes individuelles ;
  • une clôture périmétrique ;
  • le système de contrôle des accès avec code PIN ;
  • un badge individuel ;
  • le gardiennage aléatoire de chiens et d’agents de sécurité ;
  • une fermeture par cadenas haute-sécurité ;
  • les cylindres anti intrusion ou fermetures électroniques.

Veillez attentivement à ce que de fréquentes vérifications soient effectuées ; vérifiez les dispositions prises en cas d’incident et veillez à ce que toutes sortes de menaces soient immédiatement traitées en vous assurant que le personnel d’urgence est averti lorsqu’une alarme est déclenchée.

La qualité de votre espace

garde-meubleDe nombreuses personnes à la recherche d’une aubaine financière se décident de louer, sur un coup de tête, des espaces malpropres sur internet. Or, quelque intéressants ou abordables que soient les prix proposés par ces offreurs, il demeure vrai que personne ne souhaite avoir de la moisissure sur sa commode, des morsures d’insectes sur ses meubles ou même des excréments de rats ou de souris sur son matelas. Ainsi, pour éviter ses surprises désagréables, la qualité de votre espace « garde-meuble » est un critère à ne surtout pas banaliser.

Soyez confiant (es), avec les nombreuses installations de stockage professionnelles dotées d’une ventilation performante, d’une mesure régulière du taux d’hygrométrie, d’un ménage organisé et régulier.

La plupart des professionnels sérieux prennent en effet toutes les mesures pour éviter les mauvaises conditions de stockage, l’humidité et la poussière. C’est tout un traitement anti-rongeur à la hauteur de vos attentes et au-delà qui est mis en place.

Grâce aux diverses installations modernes, il est alors possible de ranger sans inquiétudes vos chaussures historiques conservées sans tache depuis des décennies, vos vélos, vos meubles en bois, en métal, en tissu ou en plastique, vos albums photo mémorables, et tous vos appareils électroménagers et autres que vous chouchoutez comme vos bébés.

Accès et assistance après les heures de travail

Il est important de trouver un box à louer auprès d’un fournisseur qui, en dehors des heures d’ouverture, peut vous offrir ses services. Ne pensez – vous pas que c’est un privilège d’être reçu lorsque cela vous convient le mieux ?

Vous devez savoir qu’il est avantageux pour vous de pouvoir joindre les responsables des établissements dans l’optique de recevoir du soutien le week-end ou en dehors des heures ordinaires, et ce, même quand le bureau principal est fermé.

Aussi, souscrivez à un garde-meuble qui, toute l’année, permet l’accès à l’unité du stockage.

Assurance d’entreposage

Il est primordial d’assurer le contenu de votre unité de stockage, même si en l’occurrence, avec le système de surveillance 24 h/24, vous n’avez pas grande chose à craindre.

Souscrivez donc quand même à une assurance pour la totalité des biens stockés ; car, même s’il est sûr que vos affaires sont en parfaites sécurités avec les nombreuses installations professionnelles de stockage, cette sécurité serait démultipliée avec une assurance d’entreposage.

Tout est une question de votre attachement envers vos meubles ; bien sûr, si vous respectez au préalable les systèmes de sécurités cités ci-dessus.

Tout contre fait, il serait toujours préférable de souscrire à une assurance d’entreposage même si, souvent, toutes les dispositions sont prises par les professionnels.

Consultez simplement votre fournisseur d’assurance personnel pour connaître les différentes options.

Le prix du garde-meuble

garde-meubleNombreux sont les facteurs qui déterminent le prix d’un garde-meuble. En effet, ce prix varie non seulement en fonction de la taille du box, mais aussi en fonction des services annexes. Par ailleurs, le prix du garde-meubles est en parfaite corrélation avec le niveau de la gamme de celui-ci.

Pour connaître le loyer à payer pour entreposer vos meubles, il suffit de demander un devis.

En définitive, pour bien choisir votre garde-meuble, vous devez à coup sûr connaître vos besoins et pouvoir clairement les définir sans tergiverser. Vous devez, à tête reposée, évaluer les différents prix des garde-meubles en considérant les divers facteurs déterminants tels que :

  • le prix du box ;
  • le lieu du box ;
  • le volume du box ;
  • la date de la demande du prix ;
  • les différents services proposés par les loueurs.

Il est essentiel d’analyser tous ces paramètres auprès de votre loueur, afin d’éviter les dépenses inutiles en payant pour des espaces inoccupés, ou de payer au préalable pour des espaces qui, par la suite, sont insuffisants pour entreposer ou carrément non commodes ou insalubres.

Bonne chance pour votre garde-meuble !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here