Lancel est l’une des plus anciennes marques de luxe parisiennes. Hormis le fait qu’elle fait partie de la culture mode de la capitale française, cette enseigne la conçoit littéralement depuis 1876 ! C’est en effet une maison réputée qui s’est spécialisée dans la conception de sacs à main et accessoires. De nombreuses femmes portent d’ailleurs ses précieux articles en cuir depuis 1876. Voici 5 curiosités à connaitre sur cette marque historique.

La fabrication d’étuis à cigarettes à ses débuts

Même si elle est désormais spécialisée dans le commerce de sacs et d’accessoires de mode, cette marque fabriquait à ses débuts, des étuis à cigarettes. Ce n’est qu’au fil des ans qu’elle a fait évoluer son activité afin de devenir la marque de luxe que nous connaissons. Il faut noter que c’est Angèle Lancel et son fils qui sont les premiers à populariser les sacs à main. Des icônes françaises comme Arletty ou Édith Piaf appréciaient d’ailleurs les œuvres de la marque et adoraient même acheter leurs étuis à cigarettes avec le sac assorti !

Un début très modeste

Qu’est-ce qui a fait grandir Lancel ? Telle est la question que l’on serait en droit de se poser, vu les débuts plutôt modestes de la marque. Pour y répondre, nous allons d’abord nous appesantir sur le fait que les Parisiennes appréciaient particulièrement le fait de passer du temps sur des terrasses enfumées. Participer à des fêtes sans fin et rester élégante à tout moment a aussi toujours été important pour elles. Grâce à la boutique d’Angèle Lancel, les femmes libres d’esprit ont donc trouvé tous les accessoires dont elles besoin dans la petite boutique d’Angèle Lancel. Ladite boutique est rapidement devenue un atelier de 4 étages près de l’Opéra.

Une des premières marques à créer le sac seau


Au cours de la Belle Époque, une période de prospérité culturelle et d’innovation, le couple visionnaire Angèle et Alphonse Lancel fonde la Maison, avec l’intention d’exprimer la Fantaisie Française à travers une maroquinerie habilement conçue. Cette dernière est à la fois sensuelle et surprenante. La Maison a également été l’une des premières marques à créer le sac seau, désormais incontournable dans la garde-robe sac de chaque femme.

« Luxe ingénieux » et forte compréhension des femmes et du style

Lancel a prospéré grâce à un sens aigu des besoins des femmes. En 1927, Lancel lance son sac seau iconique. Ce dernier est à la fois simple, souple, finement conçu avec un cuir de qualité. C’est donc naturellement qu’il devient le premier best-seller de la marque. Et, il faut souligner que c’est toujours le cas en 2019. Pensez au sac seau Elsa par exemple : son design est inspiré des lignes originales de 1927 ! Moderne, coloré, spirituel,  Lancel s’est en outre fait un nom grâce à un sens rusé de la modernité. Il a également su exporter cet esprit chic de French-Boulevard dans le monde, dès les années 1970.

La marque est désormais présente en Australie

Pour les australiennes, obtenir une dose de Lancel (et se sentir un peu plus françaises) signifiait toujours de voyager à l’étranger au préalabmle. Ce n’est désormais plus le cas, car la marque a ouvert sa toute première boutique de vente au détail en Australie, dans la ville la plus élégante du pays : Melbourne. Ainsi, la nouvelle boutique Lancel se vante de refléter l’image de ses compatriotes français.

Lancel rejoint le groupe PIQUADRO

En 2018, la Maison rejoint le groupe PIQUADRO, et elle y bénéficie de l’expertise de leur atelier situé à Florence en Italie. Cette région est d’ailleurs la plus réputée au monde pour la Maroquinerie. Sous la direction du groupe Piquadro, la marque poursuit son expansion mondiale avec la nouvelle Boutique à Emporium. Ladite boutique est alors la 105 e de la marque Lancel dans le monde. Il s’agit là d’un exploit capital pour une marque historique imprégnée d’une si riche histoire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here