Les activités créatives sont parfaites pour vous aider à customiser vos vêtements qui ne ressembleront donc à n’importe quel autre. Pas besoin d’être un pro en la matière, car un peu d’imagination suffit. Voici 05 pistes à explorer pour personnaliser vos vêtements en un rien de temps.

La peinture textile

La peinture pour tissu disponible sur Creavea est parfaite pour personnaliser n’importe quel type de vêtement. Que ce soit sur la poche arrière d’un jean, sur une veste ou une toile en coton rigide, elle reste le tremplin idéal. Ipso facto, vous n’aurez besoin que des couleurs de peinture, des pinceaux et votre imagination pour vous lancer.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas forcément à l’aise avec des pinceaux, vous pouvez faire recours aux pochoirs par exemple pour reproduire des motifs sur le tissu. Petite astuce entre autres, pensez soit aux feutres textiles pour réaliser des détails plus fins, soit aux tampons pour un motif parfait.

La couture

Il est bien possible de personnaliser ses vêtements avec de la couture ! Par exemple, vous pouvez coudre du ruban de dentelle sur le bord d’un pantalon, relooker un tee-shirt uni en lui cousant une jolie poche colorée, etc.

Ce qui est surtout génial avec cette dernière, c’est que vous pouvez réutiliser vos chutes de tissu, histoire de personnaliser tous vos vêtements.

Le thermocollant

Il existe plusieurs types de thermocollants à partir desquels vous pouvez customiser vos vêtements. Il s’agit entre autres :

  • des écussons thermocollants (aussi appelés patchs thermocollants) ;
  • du thermflexocollant qui est une feuille plastifiée unie ou à paillettes ;
  • du tissu thermocollant comme le flex thermocollant.

Mais de l’un ou de l’autre, un thermocollant est simplement une toile sur laquelle est posée une base collante qui réagit à la chaleur du fer. Il se pose avec un fer à repasser sans vapeur et sert ainsi à rigidifier un tissu.

La broderie

Apprendre à broder est une bonne idée pour passer du temps à créer et surtout pour personnaliser vos vêtements. En effet, ce qui est bien avec la broderie, c’est que vous pouvez personnaliser tous types de textiles, ce que vous ne pouvez malheureusement pas faire avec le thermocollant, étant donné que la chaleur du fer à repasser peut abîmer certains tissus.

Aussi, lorsque vous faites recours à la broderie pour personnaliser un vêtement, vous avez la possibilité de broder des motifs colorés avec du fil de coton. De plus, vous pouvez broder des perles, des sequins, etc.

Les éléments spéciaux custo

Clous, pin’s, pompons, dentelle, etc., rien n’est mauvais pour customiser ses vêtements. À ce sujet, d’ailleurs, si vous voulez personnaliser un vêtement sans forcément le modifier à fond, pensez par exemple à l’accumulation de pin’s et de broches.

D’un autre côté, vous pouvez penser aux petits rivets et clous pour donner un rendu rock’n’roll à vos vêtements.

En outre, vous pouvez opter pour les jolies petites perles blanches à river sur un pull ou un short en jean par exemple.

C’est sans oublier la dentelle à coudre, le thermocoller, les pompons colorés (ou non) qui viendront sans coup férir agrémenter tous vos looks.