Votre canapé d’angle est défraichi et vous voulez lui faire retrouver sa beauté ? Vous souhaitez protéger votre mobilier des aléas du quotidien ? Il vous suffit de le recouvrir avec une housse de protection. Simple et pratique, cet accessoire fera retrouver à votre canapé tout son charme.

Cependant, avant de jeter votre dévolu sur un modèle de housse, vous devez d’abord prendre les dimensions de votre canapé. Si l’opération semble facile pour un canapé classique, elle peut être plus complexe pour un canapé d’angle.

Découvrez dans cet article comment mesurer votre canapé d’angle afin de lui choisir une housse adaptée.

Pourquoi choisir une housse pour votre canapé d’angle ?

Le canapé d’angle est un mobilier qui donne un ton particulier à la décoration du salon. Assez vaste, il trône au milieu de la pièce et lui apporte un certain style. Il suffit de bien installer un canapé d’angle dans un salon pour lui donner un aspect volumineux. Cependant, quand on sait que ce meuble central représente un investissement conséquent, le protéger revêt d’une nécessité.

À cet effet, la housse de canapé reste le moyen de protection le plus approprié pour garder votre canapé d’angle à l’abri de toute agression. Il s’agit d’un revêtement qui permet de protéger le canapé de diverses taches, éraflures, poussières, etc. afin d’en assurer la longévité.

C’est aussi une excellente astuce pour relooker un canapé dont la matière est usée. Si vous souhaitez donc suivre la tendance en matière de décoration sans changer de canapé, il suffira de choisir pour votre mobilier une housse.

Cependant, trouver une housse adaptée à un canapé d’angle reste l’un des exercices les plus compliqués. Pour y arriver, il importe de prendre les dimensions de cette pièce du mobilier.

Comment prendre les dimensions de votre canapé d’angle ?

Pour un décor agréable à la vue, une housse de canapé doit avoir la même taille que le mobilier. À cet effet, il est possible de prendre les mesures de votre canapé avant de réaliser un choix. Retrouvez toutes les informations dans ce guide qui vous aide à choisir une housse adaptée à votre canapé d’angle.

Mesurer un canapé d’angle en L

Lorsque votre canapé d’angle forme la lettre L, vous devez considérer les places assises et la méridienne lors de la mesure. Vous pouvez procéder de la façon suivante :

  • Mesurer à l’aide d’un mètre la profondeur et la largeur de l’assise au niveau de la méridienne avec et sans les accoudoirs.
  • Au niveau de la partie droite, mesurer la longueur de l’assise en partant du côté de la méridienne jusqu’à la fin de la partie. Cette longueur doit prendre en compte les accoudoirs qui se retrouvent du côté.
  • Mesurer la profondeur de l’assise.

Pour finir, vous devez mesurer la hauteur et la profondeur du dossier sans oublier de prendre également les dimensions du socle. En prenant en compte toutes ces mesures, vous êtes sûr de trouver la housse pour canapé d’angle qui s’adapte à votre mobilier.

Mesurer un canapé d’angle en U

Contrairement à un canapé d’angle en U, une autre partie s’ajoute à l’ensemble pour un canapé en L. En dehors des dimensions que vous aurez prises pour un canapé d’angle en forme L, vous devez mesurer la longueur de la partie qui fait suite à l’assise.

Pour cela, vous devez placer votre mètre entre les deux accoudoirs de cette partie et prendre la longueur. Vous devez aussi mesurer la hauteur de la zone de contact entre l’assise et la partie formant U. Ce faisant, vous êtes sûr de choisir une housse qui épousera parfaitement votre canapé d’angle.