Chaque année, à l’approche de la fête de Noël, chacun se prépare de sorte à passer de beaux moments en famille. Tandis que certains mettent un accent sur la décoration et le buffet, d’autres organisent des jeux. Si vous préférez jouer en famille, vous vous retrouvez alors au bon endroit. En période de fin d’années, s’organise régulièrement le jeu du lutin farceur au Québec. Il s’agit d’une belle tradition qui consiste à mettre de la magie dans l’air et amuser les enfants. Si vous souhaitez l’essayer, découvrez donc en quoi il consiste ainsi que les règles de ce jeu.

Connaitre l’histoire du lutin farceur


Que retenir de l’histoire du lutin farceur ? D’après la légende, après avoir travaillé toute l’année auprès du père Noël pour fabriquer des cadeaux, les lutins visitent les maisons une fois la nuit tombée. Ils y viennent pour faire toute sorte de bêtises et de farces pendant que les habitants dorment. Il vous revient d’orchestrer ces bêtises après le coucher des enfants. Le but est d’étonner et d’amuser vos boud’chous au réveil. Vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur cette histoire sur lutin-farceur.com.

Préparer la lettre du père Noël

Pour préparer l’arrivée du lutin farceur, il faut suivre un certain protocole. Tout commence par la lettre du père Noël annonçant l’arrivée de l’un de ses lutins chez vous. Vous pouvez inventer le motif de votre choix :

  • Pour surveiller vos enfants;
  • Pour passer des vacances;
  • Pour livrer les cadeaux.

Pour faire encore plus d’effets, vous pouvez donner un nom au lutin dans la lettre à écrire. Votre enfant reste, bien sûr, le destinataire de la lettre du père Noël.

Mettre en place l’attrape-lutin


Après avoir préparé la lettre que votre enfant recevra, il est maintenant temps de mettre en place l’attrape-lutin. Il peut s’agir d’une boîte, un sac ou une grande chaussette de Noël. C’est dans cet espace que sera capturé le lutin farceur. Pour vous assurer de l’attirer dans votre piège, veuillez y glisser des biscuits avec une couverture. Vous avez également la possibilité de faire des panneaux pour le conduire dans l’attrape-lutin. En attendant son arrivée, vous pouvez jouer à des quiz de Noël ici.

Organiser les bêtises du lutin farceur

Voici la meilleure partie de l’histoire ! Il s’agit des farces que fait le lutin pendant le sommeil des enfants. Vous l’aurez compris, c’est bien à vous de les faire. A ce niveau, il va falloir faire preuve de créativité et surtout d’imagination. Vol de bonbons, escalade du sapin de Noël, laissez libre cours à vos idées. Vous pouvez orchestrer des bêtises dans la cuisine, dans la salle à manger ou encore au salon. Surprenez vos enfants chaque soir avec votre imagination.

Prévoir le départ du lutin

Le 25 décembre marque la fin des vacances du lutin farceur. Il est temps pour lui d’arrêter avec les bêtises et de prendre départ. Bien entendu, il laissera derrière lui les cadeaux pour les enfants. Il repartira avec le père Noël. S’il a été bien accueilli, il n’hésitera pas à revenir chaque année pour faire de nouvelles farces. Pour le faire comprendre à vos enfants, vous pouvez écrire une lettre d’au revoir pour montrer que le lutin a passé un beau séjour. Votre enfant peut aussi lui écrire une lettre ici pour lui souhaiter un bon voyage.

Voilà tout ce qu’il y avait à savoir sur la légende du lutin farceur. Vous avez maintenant de quoi amuser vos enfants au maximum durant la période de Noël.