Il n’y a rien de plus simple que de se laver les cheveux. Pourtant, il ne suffit pas d’y mettre de l’eau pour croire qu’ils sont propres. Que vous soyez un homme ou une femme, vous devez savoir laver convenablement vos cheveux. Mais, comment faire concrètement ? À travers cet article, l’on vous dit tout ce qu’il faut connaitre pour bien laver vos cheveux.

Rincer vos cheveux avec de l’eau tiède


Avant d’appliquer le shampoing, il faut respecter certaines étapes, si vous souhaitez voir vos cheveux réellement propres. Entre autres :

  • Prenez le temps de brosser vos cheveux ;
  • Trempez correctement vos cheveux dans l’eau ;
  • Installez un filtre à eau pour retenir les substances nocives.

S’il faut choisir entre l’eau plate et l’eau chaude pour le faire, on vous suggère d’utiliser de l’eau chaude ou plutôt tiède. En effet, vos cheveux regorgent des cuticules et l’eau à cette température permet de les ouvrir, ce qui vous débarrasse facilement des saletés. De plus, l’eau chaude aide votre cuir chevelu à absorber rapidement le shampoing.

Appliquer des produits cosmétiques sur les cheveux

Après avoir rincé vos cheveux, choisissez un shampoing en fonction de la nature de vos cheveux. Il doit s’adapter à votre chevelure. On vous suggère d’opter pour un shampoing sans sulfate. Il contient des produits naturels qui répondent aux besoins de tous les types de cheveux. Il renforce aussi la ténacité de vos cheveux et empêche que votre chevelure se casse.

Pour s’y prendre, mouillez votre shampoing, puis massez le contenu soit dans votre main ou directement dans les cheveux. Commencez par le devant de la tête, tout juste au niveau de votre front. Ensuite, appliquez une autre dose sur la tempe et la nuque. Prenez le temps de bien repartir le shampoing sur toutes les zones. Par la suite, laissez le tout reposer un moment pour permettre au shampoing d’absorber les impuretés. Si vous ne souhaitez pas utiliser un shampoing, vous pouvez opter pour un savon lait de chèvre. Il renforce aussi les cheveux sans les abîmer, car il est naturel.  

Massez calmement votre cuir chevelu


Évitez tout acharnement sur les cheveux. Sachez qu’à force de prendre de l’âge, vos cheveux se fragilisent. Il ne vous servira donc à rien de les flotter durement. Car si vous comptez sur l’efficacité de vos produits pour corriger la chute des cheveux, vous faites fausse route. Sachez qu’aucun d’eux n’a pu démontrer son efficacité à 100 % et la repousse est un processus qui peut prendre du temps.

Massez donc tout doucement le cuir chevelu en utilisant le bout des doigts. Effectuez des mouvements circulaires sur toute la surface de votre tête.

Prenez votre temps pour rincer les cheveux

Le rinçage peut paraitre facile et moins important. Cependant, vous devez rincer soigneusement les cheveux avec de l’eau claire, jusqu’à remarquer que vos cheveux sont durs et secs. Si les cheveux glissent ou sont assez doux, c’est qu’il y a encore du shampoing. Veillez à retirer totalement le shampoing de la racine jusqu’aux pointes. Soulevez votre chevelure, mèche par mèche, pour vous faciliter la tâche.