En matière de déco, la peinture est un moyen simple et abordable d’ajouter une touche de nouveauté à n’importe quel espace de votre maison. Mais, notez que la décoration d’intérieur ne consiste pas juste à choisir des peintures et des meubles. Faire en sorte que tous les éléments soient bien réunis et cohérents est un aspect essentiel de tout bon design d’intérieur. Découvrez donc comment bien décorer une maison avec de la peinture.

Occupez-vous de la façade

La peinture est par excellence un moyen pratique de changer le design d’une maison. Grâce à elle, vous pouvez modifier l’apparence de tous vos espaces de manière économique. Si vous souhaitez que votre maison fasse une bonne première impression, peignez soigneusement votre façade avant. Utilisez de la peinture facade maison pour redonner vie à votre porte d’entrée ou à votre clôture en bois. 

A noter qu’une teinte neutre est beaucoup plus indiquée pour l’extérieur d’une maison. Dans ce sens, le blanc et le gris constituent des couleurs très élégantes et adaptées pour une façade. Ce qui est tout  l’opposé d’une couleur comme le rouge qui serait un peu trop voyante. 

Ne négligez pas les meubles

Le mobilier de votre maison doit être en harmonie avec le style que vous préférez. Il peut même vous guider sur le type de décoration qui vous convient le mieux. Les tables basses, les chaises, ainsi que les lampes, tous ces éléments doivent être harmonisés avec les couleurs de la maison. 

Vous pouvez aussi vous servir de la peinture pour leur donner une nouvelle apparence, qui cadrera mieux avec votre style. A cet effet, vous avez la possibilité d’utiliser de la peinture bois meuble. Elle possède un effet mat agréable qui redonnera de la jeunesse à vos meubles. 

Ajoutez harmonieusement des rayures

Les rayures constituent des éléments de décoration intemporelle qui feront toujours leur petit effet. Elles ne se démoderont jamais surtout lorsque le contraste se fait entre le blanc et le noir. Il existe de nombreuses façons de les incorporer dans une déco de maison. Les rayures verticales créent l’illusion de la hauteur, faisant ainsi paraître les plafonds plus hauts qu’ils ne le sont réellement.

Les rayures horizontales, pour ce qui les concerne, sont un peu plus audacieuses et modernes que les verticales. Elles rendent les pièces plus larges et peuvent allonger les espaces.

Utilisez des pochoirs pour peindre les murs

Cette technique est très simple, car les moules sont déjà découpés et il existe un grand nombre de design et de dessins que vous pouvez utiliser. Pour une même pièce, vous pouvez utiliser un seul moule pour créer un motif qui se répète constamment sur les murs. Pour peindre efficacement, vous aurez besoin du matériel suivant :

  • un pinceau ;
  • du ruban à découpage ;
  • de la peinture au latex ou à huile ;
  • un pochoir bien évidemment, il peut être acheté ou découpé à partir d’une feuille plastique assez rigide. 

Cliquez ici pour découvrir comment réaliser un pochoir déco.

N’oubliez pas de toucher au plafond

Durant vos travaux de peinture, pensez au plafond de la maison. Il ne reçoit généralement aucune attention alors qu’il est très important pour donner un aspect singulier à une maison. Traditionnellement, le plafond est peint dans des tons neutres comme le blanc. Toutefois, vous pouvez choisir une couleur totalement différente selon le style que vous souhaitez adopter. Cela donnera une plus grande personnalité à la pièce. Enfin, vous trouverez ici 20 idées de déco pour le plafond.