Les cryptomonnaies étaient inconnues du public il y encore quelques années. Aujourd’hui, elles sont l’objet de nombreux débats. En effet, il s’agit principalement de savoir si investir dans cette nouvelle forme de monnaie est un bon investissement… Si cela ne peut être démontré avec certitude, il est important de noter que ces monnaies suscitent un réel engouement. À cet effet, si vous pensez y investir, voici pourquoi le faire et comment le faire sans être abusé.

Qu’est qu’une cryptomonnaie ?

On parle tantôt de crypto monnaie, de cryptoactif, de monnaie cryptographique et un plus rarement de cybermonnaie. Dans l’ensemble des termes utilisés pour la désigner, excepté le dernier, l’élément du grec « kruptos » est récurrent. Celui-ci signifie « cacher » et fait référence au mécanisme de chiffrement utilisé pour leur création.

Les cryptomonnaies sont des monnaies « qui s’échangent de pair à pair, grâce à un système de base de données décentralisé ». Appelée le Blockchain, cette base de données décentralisée inaugure l’ère des monnaies qui ne dépendent d’aucune banque centrale. À ce titre, la première monnaie de ce type a vu le jour en 2009 et a pour nom le Bitcoin.

Aujourd’hui, grâce au succès du Bitcoin qui, avouons-le, a valu des millions de dollars de bénéfices à ses premiers investisseurs, de nombreuses personnes investissent de plus en plus dans les cryptomonnaies. Et si le Bitcoin reste toujours le plus prisé, bien d’autres monnaies virtuelles ont fait leur apparition. On peut citer :

  • Litecoin ;
  • Ethereum ;
  • Binance Coin (BNB) ;
  • Ripple (XRP) ;
  • Libra ;
  • etc.

Pourquoi investir dans les cryptomonnaies ?

Loin de faire l’apologie des cryptomonnaies, il existe un réel intérêt à y investir. En effet, si vous avez l’habitude de trader sur Saxo bank ou toute autre plateforme, le constat le plus frappant est sans nul doute que les monnaies virtuelles sont très volatiles pour le pire, mais surtout pour le meilleur. À cela s’ajoute le fait qu’elles peuvent servir de valeur refuge en temps de crise. En outre, le plus grand avantage d’y investir tient de leur caractère encore très nouveau. Vous vous rappelez certainement des débuts de l’informatique et de la bulle qui s’en est suivie. Enfin, facile d’accès et sécurisé, le marché des monnaies virtuelles est à la fois autonome et auto-régulateur.

Comment investir dans les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont très volatiles. Cela a été dit dans le paragraphe précédent. Toutefois, elles sont toutes sûres. Ce qui par contre n’est pas sûr, c’est la plateforme sur laquelle vous devriez acheter des cryptomonnaies. Compte tenu des risques d’arnaque, il est en effet recommandé d’utiliser uniquement des plateformes réputées.

Investir aujourd’hui dans les cryptomonnaies suppose également de connaitre la technologie du blockchain derrière chaque monnaie. Cela est important dans la mesure où chaque cybermonnaie dispose de sa technologie propre. En outre, s’informer sur le nombre de tokens disponible permet de savoir comment effectuer ses achats de monnaies virtuelles. Pour le Bitcoin, le nombre de tokens est limité. Ce n’est pas le cas de toutes les autres monnaies.

Investir dans les cryptomonnaies est de tout point de vue une bonne affaire. Excepté les risques d’une probable règlementation, elles offrent un bon rendement même si leurs cours peuvent connaitre des chutes souvent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here