Véritables concentrés de composés aromatiques puissants, les huiles essentielles s’imposent de nos jours comme l’ingrédient miraculeux pour se soigner au naturel. En inhalation ou en diffusion, dans le bain, en massage, en application locale, ou encore par voie orale, il existe de nombreuses manières de profiter des vertus de ces essences végétales utilisées depuis 5000 ans.

Toutefois, il faudra de tenir compte de certaines précautions et privilégier des produits bio de qualité. Mais connaissez-vous vraiment tous les vertus thérapeutiques des huiles essentielles ? On vous les présente dans cet article.

Les huiles essentielles, pour calmer les douleurs

nn
Il n’est pas rare que l’on soit confronté à des douleurs bénignes, mais qui s’avèrent dérangeantes et très perturbantes. Généralement, la plupart des gens se tournent vers des médicaments. Et si vous optiez pour une médecine naturelle comme l’utilisation des huiles essentielles ? Ces extraits de plantes possèdent des propriétés antalgiques et anti-inflammatoires, anti-rhumatismes, analgésiques et anesthésiques très intéressantes.

À ce titre, les huiles essentielles comme l’huile essentielle de Menthe poivrée, l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, l’huile essentielle de Clou de Girofle ou encore l’huile essentielle de Gaulthérie sont en mesure de :

  • Soulager les migraines, les maux de ventre, les maux de tête, les règles douloureuses, les douleurs dentaires, les maux de gorge, les cystites, les vaginites, les gingivites et les otites ;
  • Soulager les troubles comme l’arthrose ou encore les courbatures ;
  • Apaiser les piqûres d’insectes, les coups de soleil et les brûlures ;
  • Calmer les douleurs musculaires, les maux de dos comme les sciatiques ;
  • etc.

Les huiles essentielles pour le soin de la peau et des cheveux

nn
Les huiles essentielles possèdent des vertus anti-infectieuses, raffermissantes, cicatrisantes, antibactériennes, anti-inflammatoires et régénératrices. Fort de cela, elles sont en mesure d’apporter des solutions à vos problèmes d’acné, de couperose, d’eczéma, de psoriasis, d’herpès labial, etc. Si vous voulez aussi traiter et prévenir les vergetures et les rides, vous avez trouvé la solution naturelle qu’il vous faut.

L’aromathérapie peut également aider à réduire les excès de sébum, à réparer les peaux abîmées, irritées et sensibles et à rééquilibrer les peaux grasses et sèches. Au nombre des huiles essentielles connues pour leurs bienfaits réparateurs sur la peau, nous avons : l’huile essentielle de lavande, l’huile essentielle de romarin à verbénone, l’huile essentielle de palmarosa, l’huile essentielle de ciste et l’huile essentielle de lavande.

Vous pourrez acquérir tous ces produits de qualité sur https://lejardindeselixirs.com/ à des prix défiants toute concurrence.
Par ailleurs, vous trouverez également sur cette plateforme d’autres extraits de plantes avec des propriétés étonnantes pour vos fibres capillaires. Il s’agit des huiles essentielles de Palmarosa, de Tea Tree, de pamplemousse, de baie de laurier, de Géranium Rosat, de Gingembre… En les utilisant, vos cheveux vont gagner en santé, en densité, en solidité et en brillance.

Les huiles essentielles pour soulager le stress et se relaxer

Il existe certaines catégories d’huiles essentielles qui sont très recommandées pour lutter contre le stress, l’anxiété ou le mal-être en général. Nous pouvons citer l’extrait de de Camomille romaine ou Camomille noble, de Petitgrain bigarade, de Bergamote… Elles apportent bien-être et sérénité en agissant sur notre système nerveux grâce à leurs effets relaxants.

Une cuire d’huiles essentielles peut également vous aider à surmonter des épisodes de déprimes et des baisses de moral. La technique d’administration la plus utilisée est l’inhalation, car les muqueuses nasales qui sont remplies de terminaison nerveuse améliorent l’absorption des principes actifs.

nn

Les huiles essentielles pour booster son énergie et régler les soucis digestifs

Vous êtes à la quête d’une stratégie anti-fatigue pour rester en forme et conserver tonus et vitalité ? N’hésitez pas à utiliser des huiles essentielles d’agrumes, de menthe poivrée ou encore de pin sylvestre qui sont vivifiantes et énergisantes. L’huile essentielle d’ylang ylang peut également booster votre libido grâce à ses bienfaits aphrodisiaques.

Il est également possible d’utiliser l’aromathérapie pour les troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, gaz intestinaux…). À la fois diurétiques, détoxifiantes ou antispasmodiques, les huiles de gingembre, de menthe poivrée, de basilic, d’estragon et de carvi constituent la meilleure alternative pour être à l’abri de ces problèmes de digestion.

Elles sont absorbées la plupart du temps par voie orale. Toutefois, il est recommandé de prendre l’avis d’un spécialiste avant de procéder à une telle utilisation.