La médaille laïque est un bijou de plus en plus en vogue. Cadeau par excellence offert lors des cérémonies religieuses, elle dispose d’une forte portée symbolique. Sur le marché, plusieurs modèles sont disponibles. Afin de faire un bon choix, il est nécessaire de mieux s’informer sur ce bijou. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la médaille laïque.  

Que représente la médaille laïque ?

La médaille laïque est gravée d’un élément symbolique qui peut être un ange, une colombe ou encore un arbre de vie. Chacune de ces représentations transmet un message donné.

La médaille Arbre de vie

L’arbre de vie est une des représentations les plus célèbres. Elle symbolise la robustesse, la protection, la santé, mais aussi la croissance. Ce bijou est un cadeau idéal à offrir à un proche entamant une nouvelle phase de sa vie. La médaille Arbre de vie est très appréciée pour sa beauté. Découvrez des modèles de qualité sur https://www.sanctis.fr/medaille-laique.

La médaille Colombe

La colombe est un symbole assez polyvalent. De façon universelle, cet oiseau représente la paix et la liberté. Dans la religion catholique, elle est le symbole de l’Esprit saint et est considérée comme un annonciateur de bonnes nouvelles. Offrir une médaille Colombe à un proche est une manière de souhaiter à ce dernier la paix, l’amour et surtout l’épanouissement.

La médaille Ange

L’agneau est un symbole parfaitement laïc. Il est la représentation de la douceur et de la bonté. Dans la Bible et la tradition chrétienne, ce chérubin avec son air pensif incarne l’obéissance au Seigneur, mais aussi la protection reçue de celui-ci. En l’offrant à un proche, vous souhaitez à ce dernier d’être au quotidien sous la protection de l’ange.

À quelle occasion offrir la médaille laïque ?

La médaille laïque est un magnifique bijou qui peut faire office de cadeau lors de différentes occasions. Traditionnellement, il est offert lors d’un baptême chrétien ou civil pour marquer l’entrée de l’heureux du jour dans la communauté chrétienne. Dans ce cas, ce bijou représente le symbole physique de cet événement. Il pourra être porté par l’heureux du jour tout au long de sa vie. Il peut aussi être conservé précieusement en guise de souvenir.

D’autre part, la médaille laïque est un beau cadeau pour célébrer une communion, une confirmation, une naissance ou encore un anniversaire.

La médaille laïque est-elle personnalisable ?

La médaille laïque est un bijou entièrement personnalisable. En effet, vous pouvez graver au verso le prénom de bénéficiaire et/ou la date de la cérémonie pour laquelle vous lui offrez ce présent. Toutefois, il est aussi possible d’y inscrire la date de naissance de l’heureux du jour pour une portée plus significative.

Quel métal choisir pour la conception de sa médaille laïque ?

S’il est possible d’avoir une médaille laïque en différents matériaux, l’or est le métal le plus recommandé. En effet, ce matériau présente une durabilité plus importante. Il résiste parfaitement à la corrosion et à l’oxydation. Pour la conception de votre médaille, deux principaux choix se présentent à vous à savoir :

  • l’or jaune : vous trouverez des médailles de 18 carats contenant 75% d’or fin et 25% d’argent et de cuivre. Il existe aussi des modèles de 9 carats composés de 37,5% d’or fin et le reste fait d’argent et de cuivre. Le choix dépend de votre budget ;
  • l’or blanc : il existe des colliers de 18 carats qui se composent de 75 % d’or jaune mélangé avec d’autres métaux nobles.