Pour de plus en plus d’utilisateurs, personnaliser son PC devient un réel besoin. Certains éprouvent un réel plaisir lorsqu’ils peuvent choisir et assembler leur ordinateur sur mesure. De cette façon, ils décident de tous les détails relatifs aux configurations et autres. Cette tendance se retrouve surtout chez les gamers, qui ont toujours besoin de matériel puissant pour faire tourner les derniers jeux. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez monter vous-même votre PC ?

Opter pour des pièces de qualité

Les PC vendus sur le marché par les marques se ressemblent sur bien des aspects. Par ailleurs, vous ne savez pas vraiment ce qu’ils contiennent. Seuls quelques éléments, dont les fabricants, sont connus comme les processeurs. Le reste est totalement composé d’un assemblage de pièces ‘’no-name’’, et souvent de piètre qualité.

Monter votre pc portable sur mesure vous évitera cela, car vous avez la possibilité de choisir les meilleures pièces. Elles conviendront ainsi à l’usage que vous avez prévu faire de la machine.

Avoir un PC unique


Monter un pc portable sans os permet d’avoir un appareil hors du commun. Il sera également loin des modèles de série proposés par les fabricants. C’est un réel plus si vous souhaitez avoir un ordinateur au look futuriste, ou alors un PC bureautique extrêmement silencieux. En somme, vous disposerez d’un appareil qui n’existe pas dans le commerce. La configuration que vous retiendrez sera unique, et totalement en adéquation avec vos besoins.

C’est un réel avantage si vous êtes dans un domaine professionnel assez particulier, et qui a besoin d’un PC surpuissant.

Réaliser des économies

A priori, il ne faudra pas penser que monter votre PC sur mesure reviendra moins cher qu’un modèle ordinaire vendu sur le marché. Tout dépendra surtout que la configuration que vous aurez décidé de mettre en place. Considérez plutôt votre projet comme un investissement sur le long terme. Certains composants auront besoin d’être mis à jour fréquemment, comme :

  • Le processeur ;
  • La carte graphique ;
  • La carte mère ;
  • Le disque dur ;
  • Etc. 

C’est ce qui vous permettra d’avoir les meilleures optimisations. D’autres éléments comme le boitier et la carte wifi n’ont pas besoin de cela. En optant pour des composants qualitatifs, vous aurez moins de chances de posséder un PC défectueux. Par ailleurs, vous pourrez mieux résoudre les pannes courantes qui pourraient survenir. Cela réduit significativement les frais liés à la réparation, et l’espace occupé par l’appareil comme ici.

La fierté et le plaisir


Monter soi-même son PC sur mesure
procure un incroyable sentiment de fierté. Vous le ressentirez chaque fois que vous mettrez l’appareil en marche. Par conséquent, toutes les personnes de votre entourage sauront que vous êtes en mesure de réaliser cette prouesse. Plus loin, ce type de projet est un excellent moyen de se faire plaisir, et sécuriser son ordinateur pas comme ici. C’est une belle expérience au cours de laquelle vous ferez des essais, apprendrez des notions, etc. L’avantage est que vous pourriez le refaire pour d’autres amis par exemple, une fois que vous aurez réussi votre montage de PC.