Depuis des milliers d’années, le massage est une pratique utilisée pour prévenir la santé et restaurer la santé. En fonction du cas en face, il peut avoir un effet thérapeutique ou relaxant. De fait, il s’adapte aux personnes, à leur âge, mais aussi à leur état de santé. C’est donc une sorte de complément de la médecine traditionnelle et d’autres disciplines de la santé associées au traitement de différentes situations médicales. Découvrez ici pourquoi vous devez vous faire masser régulièrement.

Réduire le stress et l’anxiété

L’homme est occupé et de plus en plus stressé par son travail, ses promesses personnelles et ses obligations familiales. De fait, il est important de se masser pour maintenir la bonne santé. Pour ce faire, il vous faut choisir le meilleur fauteuil de massage. Outre cela, vous pouvez recourir à un massothérapeute. Ce professionnel de la thérapie manuelle anti-stress agira sur le système nerveux pour le calmer. Cela favorisera votre détente et votre bien-être.

En fait, de nombreuses études ont montré que la massothérapie peut réduire les niveaux d’anxiété. En plus, elle est capable d’améliorer l’humeur de ceux qui en font usage. Aussi, avec un massage approprié, il est possible de vous calmer et vous retrouver dans le moment présent, même au cours de la période de traitement. En effet, la massothérapie favorise les pauses dans la journée, la semaine et le mois.

Apporter un soulagement à la douleur

Les causes de la douleur sont multiples. Le massage fonctionne en régulant l’action du système nerveux pour contourner les signaux de douleur. De plus, il favorise la relaxation des tensions articulaires et musculaires. Ces avantages ont été identifiés à de nombreuses reprises dans différentes conditions médicales. C’est le cas en particulier de la fibromyalgie, les entorses, les tensions musculaires, l’arthrite et d’autres affections articulaires.

Pour bien dormir

Le sommeil peut être déroutant pour diverses raisons. Cela comprend l’inconfort physique, la maladie grave, etc. Mais saviez-vous que le massage peut avoir un impact important sur la qualité de votre sommeil ? En effet, de nombreuses études ont attesté les effets bénéfiques de la massothérapie sur le sommeil. Le massage améliore le sommeil en favorisant la relaxation du corps et de l’esprit. En plus, en diminuant l’anxiété, la douleur et le stress.

Améliorer les performances du système immunitaire

La fatigue et le stress sont connus pour réduire l’efficacité du système immunitaire. En induisant un état de calme et en améliorant la qualité du sommeil, la massothérapie est en mesure d’agir indirectement sur l’organisme et ainsi de mieux combattre les bactéries. Mais ce n’est pas tout. Il est maintenant reconnu que le toucher a un impact direct sur le système immunitaire. Pour les athlètes, un massage approprié réduit la production de molécules inflammatoires au sein des dommages musculaires induits par l’exercice.

Concernant les personnes atteintes de cancer, le massage augmente la production de globules blancs protégeant l’organisme et de cellules NK à même de reconnaitre les cellules cancéreuses. 

Favoriser une meilleure concentration

Un massage adapté peut potentiellement améliorer la concentration. Des études sur le sujet ont notamment démontré que, chez des enfants présentant un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou souffrant d’autisme, un massage adapté permet d’améliorer l’attention.

Dans le cas plus précis des enfants avec un TDAH, un massage quotidien aide également à réduire l’hyperactivité et le temps qu’il faut à l’enfant pour accomplir les différentes tâches qui lui sont données en classe.