Si vous avez déjà pris le temps d’observer attentivement le pneu d’une voiture, alors vous avez sûrement pu remarquer la présence d’une série de chiffres et de lettres sur son flanc. Ces indications qui permettent en réalité de déterminer sa taille ne sont pas aussi cryptiques et obscures comme le pensent bon nombre de personnes. Elles font en fait partie d’un ensemble d’indications ajoutées par le constructeur, dans le but de fournir à l’utilisateur toutes les informations relatives aux caractéristiques du produit.

Marquage des pneus : que retenir ?

Le marquage principal fournit essentiellement les informations ci-après : la taille du pneu, son indice de charge et son indice de vitesse. Celui-ci suit un schéma régulier et il est donc possible d’illustrer l’explication en prenant en exemple, une série parmi d’autres. Prenons ainsi le marquage suivant : 255/55 R16 105V

  • Le nombre 255 correspond à la largeur du pneu en millimètres, telle que mesurée entre les flancs extérieurs.
  • Le nombre 55 est un pourcentage. Il permet d’exprimer la hauteur du flanc du pneu par rapport à la largeur du pneu. Dans cet exemple, la hauteur du pneu est égale à 55 % de sa largeur. 
  • La lettre R indique le type de construction. Le R signifie Radial et c’est le type de construction que l’on retrouve sur la majorité des pneus de nos jours.  
  • Le 16 représente le diamètre en pouces de la jante de la roue sur laquelle le pneu est destiné à être monté.
  • Le numéro 105 correspond à un indice de charge, directement lié à un poids en kilo (des tables de correspondance sont disponibles). Un indice de charge de 105 est équivalent à 925 kilos par exemple, c’est le poids maximal que le pneu peut supporter. 
  • La dernière valeur, la lettre V, est un indice de vitesse. Elle indique la vitesse maximale qu’un pneu peut atteindre lorsqu’il porte sa charge maximale. Comme avec l’indice de charge, chaque lettre correspond à une vitesse différente. La lettre V de notre exemple correspond à 240 km/h.

Importance du marquage

Au vu des multiples informations pertinentes qu’il fournit, il est donc évident que le marquage du pneu est un élément très important. Avant de choisir un nouveau pneu pour son véhicule, il est alors primordial de s’assurer que cet accessoire est vraiment compatible avec le véhicule sur lequel il doit être installé. Monter un pneu avec un indice de charge ou de vitesse moins élevé que ce qui est nécessaire peut en effet s’avérer être très dangereux. Par ailleurs, les pneus arborent également d’autres marquages plus modestes qui apportent un complément d’information (marque du pneu, modèle, normes…). N’hésitez pas à bien vous renseigner sur leurs significations avant tout achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here