Si à leurs débuts les banques en ligne ont suscité quelques réticences auprès d’un public toujours attaché aux banques traditionnelles, elles prennent depuis quelques années leurs marques sur le marché de la finance, et se présentent désormais comme une alternative crédible au système bancaire classique. Mêmes services et parfois en mieux, avec célérité, fluidité et autonomie, ainsi que des frais bancaires bien en dessous de la moyenne. Voici entre autres arguments qui placent les banques en ligne dans une position avantageuse par rapport aux banques traditionnelles. Mais quels sont les critères pour choisir une banque en ligne ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article.

Une banque de bonne réputation


Qu’il s’agisse de choisir ou de changer de banque en ligne, la réputation de l’institution est un aspect important à considérer. De celle-ci dépendra la qualité de votre expérience. En la matière, il est conseillé de préférer les banques en ligne sur le marché depuis un moment et ayant eu le temps de faire leurs preuves, avec des clients satisfaits des services. Avec ce genre d’institution, il est facile d’avoir des avis de personnes ayant expérimenté le service sur une bonne période, de sorte à en savoir plus sur le fonctionnement de la banque.

Cela dit, une nouvelle enseigne à peine arrivée sur le marché peut être tout aussi fiable qu’une ancienne, mais il faudra ici un niveau de vérification encore plus poussé avant de s’engager. Vous devez notamment en savoir plus sur :

  • Son origine ;
  • Sa cible ;
  • Son offre ;
  • Ses atouts ;
  • Son assurance ;
  • Le groupe d’appartenance, etc.

Les tarifs de la banque en ligne

Les banques en ligne n’ont pas à assumer les mêmes charges d’infrastructures et de fonctionnement que les banques classiques. Aussi, elles n’ont pas à engager la même masse de salariés et n’ont pas à rémunérer les intermédiaires la plupart du temps. Tout ceci fait qu’elles sont censées avoir des tarifs grandement avantageux. Mais d’une banque en ligne à une autre, il peut s’observer des différences parfois énormes entre les frais de tenue de compte, de carte bancaire et de transactions. C’est pourquoi il est recommandé de se servir d’un comparateur en ligne pour trouver la banque en ligne la moins chère.

En effet, les comparateurs en ligne comparent automatiquement et en fonction du package de services bancaires choisi, plusieurs enseignes sur le marché pour vous suggérer les banques offrant les services les plus abordables.

Autres critères importants pour le choix


Intéressez-vous aussi au prix et à la nature de la carte bancaire. Également, quels sont les tarifs pour des opérations de retrait dans les GAB des banques non partenaires ? Existe-t-il des conditions de revenus ou de liquidité pour avoir une carte bancaire gratuite ? Ce sont des questions auxquelles vous devez avoir des réponses.

Aussi, qu’en est-il de l’ergonomie et de la fluidité de l’application web ? Est-elle facile à prendre en main et simple d’usage ? Par ailleurs, quels sont les produits et services bancaires proposés par l’institution ? Cadrent-ils avec vos besoins spécifiques ? En prenant en compte tous ces aspects, vous êtes sûr de faire un bon choix de banque en ligne.