Le plan épargne retraite (PER) constitue l’un des produits d’épargne qui a vu le jour au cours de l’année 2019 lors de la mise en vigueur de la loi Pacte. Son objectif est de vous permettre d’accumuler vos épargnes pour les utiliser lorsque vous allez à la retraite. Pour choisir correctement ce contrat, il existe néanmoins des points cruciaux à vérifier.   

Les frais

Au cours de la souscription au PER, le plus important est le tarif appliqué par la société d’assurance. L’association des frais peut effectivement avoir une répercussion sur la performance. Il est donc recommandé d’opter pour un plan d’épargne retraite sans frais d’arbitrage et sans tarif de versement.

Cela vous permettra d’avoir la possibilité de réattribuer à tout moment votre allocation. Les frais de gestion de votre PER doivent aussi être inférieurs à 0,7 %. Les courtiers en ligne répondent souvent à cette exigence. Privilégiez également les fonds au sein desquels vous investissez sans frais sur versement. Pour mieux appréhender ce critère, un site sur les meilleurs PER vous sera utile.

La technique de gestion

Le fonctionnement du PER se base sur deux techniques de gestion (la gestion sous mandat et celle libre). Vous devrez donc considérer ce point pour faire un bon choix de plan d’épargne retraite. Lorsque vous optez pour le PER avec une gestion sous mandat, l’assureur se charge de partager votre épargne selon le risque que vous voulez prendre. Au minimum, 4 profils interviennent dans ce contrat et sont :

  • Le profil équilibré ;
  • Le profil prudent ;
  • Le profil offensif ;
  • Le profil dynamique.

Par contre, en privilégiant le PER avec la gestion libre, vous répartissez vous-même votre épargne. Cela nécessite par contre que vous ayez des connaissances en finance pour évaluer les risques qui tournent autour de chacun des fonds que vous proposerez.

Les modalités de sortie

Pour bien choisir votre PER, il est important que vous preniez en compte un certain nombre de modalités de sortie. Vous avez entre autres, la modalité de sortie en capital, la rente classique, la rente réversible, la rente avec une option dépendance, la rente par paliers croissants et décroissants. Vérifiez si le plan d’épargne retraite que vous aurez à choisir dispose de ces modalités pour vous permettre de vous conformer à toutes les situations.

La qualité du service client

La qualité du service client doit aussi attirer votre attention si vous voulez choisir votre plan d’épargne retraite. Les conseillers de l’agence d’assurance pourront ainsi vous aider dès la souscription de votre PER jusqu’à ce que vous alliez en retraite.

La succession

Au nombre des atouts qui particularisent le plan d’épargne retraite se trouve le régime successoral. Ceci est uniquement avantageux pour le PER assurantiel. C’est en effet une clause qui vous permet lorsque vous mourrez avant 70 ans d’empêcher la taxation sur les sommes que vous avez eu à verser.

Cela est valable jusqu’à 152 500 euros. Le PER bancaire par contre ne fait pas profiter de cette particularité. Afin de protéger vos proches si vous mourez, prenez aussi le temps d’étudier la présence d’une garantie plancher. Cette spécificité permet aux héritiers de percevoir tout au moins le capital épargné dans le PER.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here