En 2008, le monde a connu une crise économique exceptionnelle à la suite de variations de la production des coupures de billets et une faillite de la banque américaine Lehman Brothers. À cet instant, un groupe d’individus anonyme fait son apparition avec une nouvelle idée qui allait avoir un impact colossal sur l’économie mondiale. Une monnaie électronique qui ne dépend d’aucune banque ou d’aucun gouvernement (le bitcoin) venait de voir le jour. Pour posséder les bitcoins, il faut avoir un endroit où les stocker ; d’où l’idée de portefeuille électronique. Davantage de détails dans cet article !

Qu’est-ce qu’un portefeuille électronique bitcoin ?

Le portefeuille électronique fonctionne un peu comme un véritable compte bancaire, avec des coordonnées tout aussi importantes. Il entre en lien avec la plateforme de blocs bitcoin à laquelle vous êtes abonné tout en étant indépendant de celle-ci. Ainsi, le portefeuille vous permet de réaliser toutes vos opérations (vente, achat…) en toute sécurité. Mais les coordonnées du portefeuille doivent rester personnelles.

Il existe plusieurs types de portefeuilles bitcoins et vous opterez pour tel ou tel autre portefeuille selon que vous voulez stocker, vendre ou acheter des bitcoins. Il existe :

  • Les portefeuilles logiciels (ils peuvent être mobiles ou de bureau)
  • Les portefeuilles web légers
  • Les portefeuilles matériels

Les portefeuilles logiciels

Les portefeuilles logiciels sont les portefeuilles de base par excellence. Ils se chargent de garder les données liées à votre compte et entrent en contact avec la blockchain (série de blocs) vous permettant ainsi de réaliser toutes vos transactions. Le portefeuille logiciel fonctionne un peu comme un compte normal ou une poche physique ; pratique pour faire des transactions rapidement. Le portefeuille vous fournit ses accès sur tous vos appareils quotidiens (MacBook, tablette, téléphone mobile…). Le portefeuille logiciel se trouve être très pratique pour les comptes actifs (disponible pour n’importe quelle action à tout moment). Si vous voulez donc un portefeuille vous facilitant les différentes transactions, vous opterez pour un portefeuille logiciel ; du sur mesure pour ceux qui aimeraient investir dans le bitcoin de manière active. Il faut quand même noter que ce type de portefeuille ne garantit pas une parfaite sécurité pour l’utilisateur et nécessite des travaux de maintenance. Il présente le plus grand taux de failles face aux attaques cybercriminelles.

Les portefeuilles web légers

Les portefeuilles web légers fonctionnent un peu comme les portefeuilles logiciels à la différence que ceux-ci se trouvent sur un serveur lié à la plateforme de bitcoin tout en étant indépendant de cette dernière. Les portefeuilles web vous garantissent une certaine sécurité face aux attaques cybercriminelles, puisqu’ils appartiennent à un serveur indépendant tenu par un groupe d’administrateurs. Le problème ici est qu’il faut trouver un serveur digne de confiance. Certes, ils promettent tous une sécurité sans faille, mais seulement quelques-uns vous le garantissent. Au-delà de cet aspect, les administrateurs de ces serveurs ont pleinement accès à vos clés puisqu’ils se chargent de sa sécurité ; ils peuvent donc vous retrancher des bitcoins à votre insu. Il faut donc savoir à qui confier son portefeuille.

Les portefeuilles matériels

Ceci se trouve être la meilleure option du point de vue de sécurité. Les portefeuilles physiques se présentent comme des supports matériels qui stockent vos clés et accès. Ils existent sous plusieurs formes et semblent très sûrs. Mais le risque zéro n’étant pas de ce monde, il faudra les garder loin des regards indiscrets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here