Si porter une grossesse est une grande joie pour de nombreuses femmes, la transformation du corps quant à elle n’en est pas une. Alors, pour retrouver leur silhouette d’avant grossesse, les nouvelles mamans s’adonnent à diverses tentatives telles que la pratique du sport.

Cependant, il convient de rappeler que les exercices physiques ne sont pas toujours aisés en période post-partum. De plus, s’ils sont mal choisis, ils sont susceptibles d’engendrer d’autres dommages à l’organisme. Ceci étant, découvrez ici les activités sportives recommandées après un accouchement.

La préparation du corps


Avant de reprendre véritablement le sport après un accouchement, il est primordial de préparer votre corps. Cette préparation passe par une rééducation du périnée et un renforcement des muscles.

La rééducation du périnée

C’est l’indispensable après tout type d’accouchement, et la reprise d’exercices physiques doit partir de là. Dès les premiers jours post-partum, vous pouvez vous y adonner, afin de prévenir l’incontinence urinaire et la descente des organes. Par ailleurs, la rééducation du périnée a pour but de tonifier les muscles du plancher pelvien.

Les renforcements musculaires

Après avoir travaillé sur votre périnée, vous pouvez ensuite entamer les exercices de renforcement musculaire. Vous pouvez le faire après la première semaine de la naissance de votre bébé, puis prolonger jusqu’à la sixième semaine. Dans un premier temps, il faudra travailler les muscles les plus profonds du corps, avant de remonter ensuite vers les tendons superficiels.

Alors, de façon concrète concentrez-vous au prime abord sur la ceinture abdominale, puis travaillez le raffermissement des grands droits. Attention ! Ces exercices ne sont recommandés qu’en cas d’absence de diastase. Pour finir la préparation du corps, vous pouvez travailler sur les muscles stabilisateurs de la colonne vertébrale.

Exercices recommandés après un accouchement naturel

Les professionnels les appellent le « sport avec impact », car ces exercices permettent à la nouvelle maman de vite retrouver sa silhouette d’antan. En d’autres termes, ces activités physiques vous aideront à recouvrer en un bref de temps, un corps tonique et une taille affinée. Alors, adonnez-vous à la course à pied, à la danse aérobique, à la danse avec sauts, etc.

Attention toutefois à demander l’avis de votre médecin, si vous avez des complications. Par exemple, ces exercices ne sont pas très recommandés en cas d’incontinence urinaire. Mais tant que vous le pouvez, l’exercice physique vous sera très bénéfique non seulement physiquement, mais psychologiquement. À ce propos, si vous souhaitez découvrir d’autres conseils de bien-être post-partum, consultez Culturefemme.com

Activités sportives à préconiser après une césarienne


Lorsqu’une femme a accouché par césarienne, il est souhaité qu’elle reprenne les activités sportives de façon très progressive. Ce conseil s’applique à toutes, quelles que soient la fréquence et l’intensité de vos efforts physiques avant la maternité. Ceci étant, vous pouvez faire :

  • du patinage ;
  • du yoga ;
  • du vélo assis ;
  • de la marche, etc.

En moyenne, la reprise du sport après ce mode d’accouchement se fait entre la deuxième et la sixième semaine. Si vous vous appliquez bien, vous retrouverez aisément de beaux abdos, un dos fort et apte pour le portage et l’allaitement. Par ailleurs, ces exercices vous aideront à regagner de l’énergie, suite au manque de sommeil. Par ricochet, vous vous libèrerez du stress, de l’angoisse, et de toute autre forme d’anxiété.