À moins d’avoir échangé avec des freelances et des agences, il serait inapproprié de prendre parti pour un type de professionnel en webmarketing. Étant donné qu’ils ont chacune des particularités, il faut prendre le temps de peser le pour et le contre. Cet exercice vous permet de choisir le professionnel qui s’apparente le mieux à votre projet, vos besoins et votre manière de travailler. 

Choisir un freelance en Webmarketing

Comme toute catégorie de travailleur, le freelance a ses points fort et ses points faibles. 

Les avantages

Un freelance est un professionnel d’un domaine précis que vous pouvez joindre pour la réalisation d’une tâche ponctuelle ou sur une durée indéterminée. Étant un passionné, il met à votre disposition ses compétences et ses connaissances de sorte à ne pas émettre de réserve afin de fidéliser ses clients et de vivre de son activité. Dans le domaine du Webmarketing, vous pouvez retrouver le profil des professionnels sur les plateformes ou contacter directement un freelance en webmarketing déjà reconnu pour ses compétences.

En dehors de ses compétences, la motivation est un atout majeur du freelance. En effet, l’indépendant est évalué sur la qualité de ses services après chaque prestation. Cela explique également la flexibilité et la réactivité dont font preuve généralement les freelances. À la différence d’une agence, il n’a pas de contrainte hiérarchique, ni d’horaire ou un lieu de travail qui le stresse. Si vous avez besoin d’un spécialiste dans un autre domaine que le sien, le freelance peut vous connecter à son réseau de travailleurs. De plus, ses prix sont en moyenne moins élevés que ceux d’une agence de travailleurs.

Les inconvénients

Étant donné que le freelance travaille seul, il couvre un domaine d’activité restreint. Il ne pourra pas répondre à des demandes trop grosses, à moins de s’entourer d’autres travailleurs indépendants. Cependant, certains freelances peuvent accomplir plusieurs tâches en même temps, mais cela n’en demeure pas moins que leur disponibilité est limitée. S’il est déjà occupé sur le projet d’une autre personne, vous allez devoir patienter ou trouver un autre prestataire.

Choisir une agence Webmarketing

Tout comme le freelance, l’agence digitale a ses avantages et ses inconvénients

Les avantages 

Une agence Webmarketing offre :

  • Un domaine d’activité étendu. Ses nombreux profils internes lui permettent d’intervenir sur plusieurs sujets relatifs à la communication ;
  • Un chef de projet dédié à votre projet. L’agence met à votre disposition un chef de projet qui s’occupera du travail et du dialogue avec vos interlocuteurs ;
  • Beaucoup de cerveaux pour plus de créativité si votre projet le nécessite.

Il faut ajouter que l’agence peut répondre à des projets de grande envergure en répartissant ses équipes selon la charge du travail

Les inconvénients

Avec une agence webmarketing, la charge administrative est plus importante notamment sur les clauses et les contrats à mettre en place. Vous devez être vigilant, non seulement pour comprendre toute la paperasse, mais aussi sur la transparence de l’agence. En effet, certaines agences font appel à des freelances pour effectuer les tâches et vous fixent un prix plus élevé. Alors, si vous avez des doutes sur les tarifs n’hésitez pas à demander plusieurs devis.