Tout le monde rêve d’avoir un jardin verdoyant composé de belles plantes et de fleurs en bonne santé. Pour y arriver avec succès, l’arrosage est la clé. Toutefois, il est important de savoir bien l’exécuter, le doser, le répartir, mais aussi bien le moduler. Pour effectuer un arrosage efficace, plusieurs astuces peuvent être utilisées. Découvrez dans cet article les techniques à utiliser pour un bon arrosage.

Conseil 1 : Arroser au moment opportun

À en croire les professionnels, l’arrosage doit être réalisé en fonction de la saison de l’année. Ainsi, en été, il est recommandé d’arroser les plantes et le jardin seulement le soir afin d’éviter l’évaporation de l’eau. Par contre, au printemps ou en automne, vous devez l’effectuer de bon matin avant que le soleil ne commence à luire fortement. Toutefois, quelle que soit la période, vous devez vérifier la météo afin de savoir s’il pleuvra ou non. Dans le cas où la pluie serait annoncée dans les heures à suivre, alors l’arrosage n’est pas nécessaire.

D’ailleurs, avant d’arroser, il est recommandé d’examiner le niveau d’humidité de la terre. Pour cela, il vous suffit d’enfoncer un doigt dans le terreau. Si ce dernier est humide, alors plus besoin d’arroser.

Conseil 2 : Fournir la quantité d’eau exacte

Pour avoir un beau jardin et de magnifiques plantes, vous devez donner la quantité d’eau exacte aux racines. Ainsi, vous devez maîtriser le volume d’eau à apporter. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un matériel approprié. Il s’agit du tuyau d’arrosage. Selon les professionnels, il est le meilleur outil pour donner de l’eau à ses plantes et à son jardin. Ce choix est dû aux nombreux points positifs qu’il présente. En effet, ce matériel est :

  • facile à utiliser: il vous suffit de le brancher à une arrivée d’eau afin d’abreuver vos plantes ;
  • très pratique: pas besoin de remplir un réservoir avant d’utiliser votre tuyau d’arrosage. De plus, cet outil permet d’arroser une grande surface facilement, car il est extensible ;
  • efficace : certains modèles, comme ce tuyau d’arrosage rétractable et extensible, sont livrés avec un pistolet de pulvérisation. Grâce à ce dernier, vous avez un contrôle total sur le volume d’eau à apporter aux racines. De plus, il permet de réaliser un arrosage plus ciblé.

Conseil 3 : Arroser aux pieds des plantes

Les jardiniers experts recommandent de toujours arroser aux pieds des plantes afin d’éviter de mouiller les feuilles. En effet, plus le feuillage est humide, plus le risque qu’il développe des maladies est élevé. Toutefois, pendant la période estivale, vous pouvez arroser en pluie fine les feuilles de certaines plantes afin d’éviter la sécheresse.

Conseil 4 : Pailler le sol

Le paillage est une technique de plus en plus adoptée dans le milieu du jardinage. Il permet de maintenir le sol humide, mais aussi de le protéger contre les ravageurs. Il consiste à disposer autour des plantes des matériaux organiques et minéraux. Il existe différents types de paillage, à savoir : les feuilles mortes, les pailles de céréales, l’écorce de pin, les paillettes de lin, les pailles minérales, la tonte de gazon.

Conseil 5 : Réaliser le binage du sol

Pour un jardin verdoyant et des plantes en pleine forme, pensez à biner votre sol. Cette méthode consiste à ameublir la terre autour des plantes cultivées. Elle a pour avantages de favoriser la pénétration de l’eau dans le sol, d’éliminer les mauvaises herbes et d’optimiser l’arrosage. Selon les experts, un binage hebdomadaire est idéal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here