Bien que tout le monde puisse se revêtir d’une tenue orientale, seules les femmes du moyen orient savent porter ces vêtements et les mettre en valeur. L’une des tenues phares qu’arborent les femmes du Moyen-Orient est le Caftan.

Qu’est-ce qu’un caftan ? Quelles en sont les variantes et à quelles occasions est-il porté par les femmes du moyen orient ?

L’histoire du caftan

Le caftan est une tunique longue et ample, aux allures parfois droites ou croisées. Elle peut se présenter avec des manches longues ou mi-longues, être sans col et ouverte au milieu et arborer des broderies, des boutons ou d’autres types d’ornements.

C’est un vêtement traditionnel assez répandu et porté un peu partout dans le monde. De l’Asie en l’Afrique en passant par la Perse et l’Arabie-saoudite. Il provient toutefois du monde arabe. C’était la tenue préférée des Sultans. Il était donc exclusivement réservé aux hommes.

Avec le temps, les femmes marocaines se sont approprié le caftan, et il est devenu un incontournable des amoureuses de mode orientale. Il est porté souvent lors des grandes occasions telles que des fiançailles, des mariages et des réceptions.

Pour s’en procurer, il faut simplement se rendre dans une Boutique Caftan. Toutefois, il existe plusieurs variantes de caftans.

Le caftan marocain

Pretty blonde woman in lila caftan smiling on white background Banque d'images - 152826631Il est uniquement porté par les femmes au Maroc, et est très ancré dans la culture marocaine. Il est apparu au XIIIe siècle à l’époque de la dynastie Mérinide.
Concernant ses coupes, le Caftan Marocain se présente suivant deux principaux modèles :

  • Le premier est celui de Fès qui est d’apparence longue et droite ;
  • Le second est celui de Tétouan, traditionnellement court et ample.

Le caftan de Fès

La ville de Fès à elle seule a été à l’origine de nombreux styles de caftans et de broderies qui les ornent. Ce sont par exemple des caftans en soie, en velours ou en brocard, orné de motifs décoratifs très diversifiés. Ces décorations seront réalisées avec du fil d’or.

Le caftan de Tétouan

Le caftan de cette ville est plus court que dans le reste du Maroc. Il est généralement en velours ou en soie, et a la particularité d’avoir des boutonnières des 2 côtés au niveau des épaules. Cela permet de mettre en valeur le gilet porté au-dessus.

Le caftan algérien

Moroccan caftan in blue. Dressed by the Moroccan bride on her wedding day. Moroccan caftan is one of the most famous traditional clothing in the world Banque d'images - 156502299Encore appelé Karakou, il a été introduit en Algérie depuis 1515, avec un aspect généralement large. Il était court, arrivait aux genoux ou même parfois un peu en dessous. Les femmes le portaient à de nombreuses occasions.

Le caftan devint donc le costume citadin algérois et subit des transformations à la suite de l’arrivée de plusieurs familles musulmanes et juives expulsées d’Espagne.

Ce sont ces dernières qui furent à l’origine de nouvelles techniques de tissage, de coupes de vêtements, de broderies au fil d’or et de soie.

Le takchita

Le takchita est composé de plusieurs pièces et orné de pierres précieuses, de perles ou des paillettes. C’est une version revisitée par des stylistes du Caftan traditionnel.

En conclusion, le Caftan est une tenue très prisée dans la culture orientale. Il est davantage l’apanage des femmes aujourd’hui plutôt que des hommes. Il en existe de plusieurs types selon le pays et se porte même à Venise. Cet article vous en dit plus sur le sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here