Vous venez d’acquérir un motocross ou souhaitez optimiser la longévité de celui que vous avez déjà ? L’entretien de ce type d’engin est un paramètre important auquel il faut faire attention pour le maintenir en bon état de fonctionnement pendant longtemps. Suivez le guide pour maîtriser les bonnes pratiques pour un entretien efficace de votre machine.
Sommaire
Installez un tapis environnemental sous votre motocross
Un tapis environnemental permet de récupérer les fuites de liquides lors des vidanges ou de l’entretien courant. Choisissez un modèle adapté à l’encombrement de votre motocross avec récupérateur de liquides intégré.
Positionnez-le à l’endroit où vous réalisez la maintenance pour limiter tout risque de pollution du sol. Notez entre autres qu’un tapis environnemental facile à nettoyer vous facilite grandement la tâche. Vous pouvez d’ailleurs en trouver sur https://sixten-environmental.com/fr/20-tapis-motocross-yamaha par exemple à un prix abordable.
Contrôlez régulièrement les niveaux et faites l’appoint
Vérifiez fréquemment les niveaux d’huile à moteur et du liquide de refroidissement. Complétez au besoin selon les prescriptions du constructeur, parce qu’un manque d’huile moteur ou de liquide de refroidissement peut entraîner une casse mécanique. Contrôlez aussi le niveau de liquide de frein qui reste très important dans l’entretien de votre moto.
Par ailleurs, éliminez les salissures avec un jet d’eau sans viser les pièces électriques ou les filtres au retour de vos séances. Privilégiez un seau avec diffuseur et un produit nettoyant moto à cet effet. Protégez également les zones fragiles comme la filtration à air, car un filtre obstrué diminue les performances de votre moteur.
Changez l’huile à moteur aux intervalles recommandés
Vidangez l’huile moteur usagée avec un matériel adapté et récupérez le liquide dans un bidon étanche. Remplacez le filtre ou la cartouche et faites le plein avec de l’huile à moteur hautes performances spécifique pour moto. Respectez par ailleurs les intervalles de vidange préconisés pour préserver votre moteur. Une huile propre optimise le graissage, l’étanchéité et le refroidissement des pièces internes.
Entretenez la chaine de transmission
Nettoyez la chaine à l’essence, séchez-la, puis brossez avec une goupille en laiton pour décrasser l’intérieur. Graissez ensuite chaque joint avec une graisse spray spécifique. Essuyez l’excédent au chiffon, parce qu’une chaîne lubrifiée et propre s’use moins vite et limite le grippage. Contrôlez également sa tension et retendez-la au besoin.
Vérifiez le serrage des vis extérieures au bout des 5 premières heures puis toutes les 20 heures. Resserrez au couple de serrage adéquat avec une clé dynamométrique. Surveillez particulièrement les éléments à savoir :
- les fixations du moteur ;
- les vis de culasse ;
- les éléments de liaison au cadre.
Un moteur ou un châssis bien fixé limite les vibrations et les sollicitations excessives.
Contrôlez l’usure des pneus et roues
Examinez régulièrement les flancs, les bandes de roulement et la profondeur des sculptures de vos pneus afin de repérer les fissures, les déchirures et les hernies suspectes. Vérifiez au tact le centrage et l’équilibrage de la roue. Une roue voilée ou un pneu très usé dégrade la tenue de route et la motricité. Remplacez au besoin les roues et les pneus par des modèles homologués du constructeur.
Nettoyez, puis inspectez les tubes plongeurs. Remplacez ensuite les joints, protections et pare-poussières manquants ou abîmés. Contrôlez visuellement l’amortisseur et le relais de direction, puis lubrifiez les câbles et les articulations de commandes. Un entretien rigoureux du châssis et des commandes garantit une sécurité et le plaisir de pilotage.