Le chat n’est pas un amateur de voyages. Par conséquent, il est souvent préférable de le laisser à la maison pendant vos voyages de vacances. Cependant, avant de songer à partir, vous devrez veiller à ce que durant votre absence, votre félin ne manque de rien. Voici quelques conseils pour laisser votre animal seul chez vous dans les meilleures conditions. 

Préparez le nécessaire pour le laisser seul 

Cat Flap | Cats are funny. | Stephen Hanafin | Flickr
Avant de partir en voyage sans votre félin, vous devrez veiller à lui laisser un accès à sa nourriture et à de l’eau. Il devra pouvoir se sustenter quand il en ressent le besoin. Vous devrez donc remplir généreusement un saladier ou différents bols avec de l’eau pour lui. Vous pouvez aussi choisir d’avoir un abreuvoir automatique afin qu’il puisse boire à sa guise. 

Il en va de même pour les croquettes. Vous pouvez utiliser un seul récipient, si votre chat a l’habitude de se réguler tout seul. Si vous craignez qu’il ne mange trop, vous pouvez utiliser un distributeur automatique. L’idéal est d’opter pour un modèle que le chat peut actionner manuellement pour libérer une dose de sa nourriture. 

En dehors des besoins alimentaires, il faut que votre chat ait de quoi s’occuper. À cet effet, vous devez penser à lui laisser des jouets à l’intérieur. Par exemple, un arbre à chat lui permet de se dépenser. Si vous n’avez pas assez d’espace dans la maison, vous pouvez installer une chatière. Avec un tel accessoire, votre animal est libre de sortir quand il le veut. 

Veillez à ce qu’une personne passe le voir  

chat, canapé, photo de la fenêtre, animaux, chats, maison, animaux domestiques, des murs, les plantes, la fenêtre, table, un animal, mammifère, animal, national, à l'intérieur, thèmes animaux, chat domestique, journée, meubles, intérieur de la maison, siège, félin, personne, chaise, séance, petit, 4K
Selon la durée de votre voyage, il peut être judicieux de demander à un proche de rendre visite à votre félin. De manière générale, il est préférable de choisir une personne que votre chat connaît. Il peut s’agir d’un voisin ou d’un ami. Cette personne sera chargée de vérifier que l’animal se porte bien. Il pourra aussi s’occuper de la litière et s’assurer que votre chat ne tombe pas malade.

Si vous n’avez personne pour jouer ce rôle, vous trouverez un pet-sitter sur animaute.fr. Vous pouvez choisir de demander des visites régulières ou une garde prolongée de votre chat en fonction de son tempérament. Si votre félin n’est pas très social, il est préférable de lui envoyer le pet-sitter à une heure fixe afin de lui apporter un minimum de compagnie sans perturber sa routine.

Quelques précautions supplémentaires à prendre avant votre départ 

Avant de partir, vous devrez vous assurer que l’environnement ne comporte pas de risques pour votre animal. Pour cela, vous devez penser à cacher les fils électriques dans lesquels il pourrait s’emmêler. Dans le même sens, il faudra lui retirer son collier, car s’il est coincé il pourrait s’étrangler en tirant dessus. 

De plus, pour éviter les intoxications, certains objets devront être hors de portée de ses pattes. Il s’agit notamment : 

  • des plantes toxiques ; 
  • des produits ménagers ; 
  • des médicaments ; 
  • et les jouets pour les enfants (lego)

Pour éviter les chutes, il faudra aussi vérifier que vos fenêtres sont bien fermées. Enfin, les fortes températures sont néfastes pour les chats, vous devrez donc vous assurer que le logement est assez ventilé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here