La ville de Paris est située à 1497 kilomètres de celle de Rome. Il vous serait donc évidemment impossible de marcher pour joindre les deux villes ! Heureusement, il existe des moyens de transport fiables et plus ou moins rapides tels que l’avion, le train, le bus, le bateau ou encore la voiture. De tous, lesquels vous reviendront les moins chers ?

Quitter Paris pour Rome en train

Chaque année, 7,4 % du transport terrestre en Europe se fait par train. Toutes les villes et tous les trajets ou presque sont concernés. C’est donc tout naturellement que vous pouvez, si vous le désirez, voyager pour Rome à partir de Paris, en train. Pour acheter au meilleur prix ses billets de train, servez-vous d’un comparateur d’offres comme virail. Plusieurs compagnies assurent le trajet Paris-Rome en train, par exemple OUI.sncf et Trenitalia. En tant que première compagnie ferroviaire italienne, Trenitalia propose aussi bien des liaisons régionales que locales. Elle offre aussi des lignes à grande vitesse.

À combien revient le billet de train Paris-Rome ?

Pour quitter Paris pour Rome en train, il faut prévoir en moyenne 291,95 euros. Cependant, le trajet vous reviendra beaucoup moins cher si vous réservez à l’avance ou choisissez un moment creux. Vous aurez alors accès à des billets de train à partir de 42,90 euros.

Quelle est la durée du trajet Paris-Rome en train ?

Le voyage en train vers Rome en partance de Paris dure en moyenne 13 h 42 min. Il est ainsi bien plus long que le voyage par avion, mais convient très bien à tous ceux qui souhaitent voyager en prenant leur temps.

Faut-il voyager pour Rome de jour ou de nuit ?

Il est possible de partir de Paris pour Rome de jour comme de nuit. Pas moins de quinze compagnies quotidiennes assurent le trajet entre ces deux grandes villes européennes :

  • le premier train quittant Paris pour Rome prend le départ à 7 h 8 ;
  • quant au dernier départ, il se fait à 19 h 8.

À noter que depuis 2012, la compagnie Thello assure le voyage de nuit en train-couchette, au départ de Paris pour Rome, en passant par Dijon, Milan, Bologne et Florence. Vous pouvez opter pour le voyage dans un compartiment confortable de quatre ou six places. De même, vous avez la possibilité d’opter pour une voiture-lit conçue pour une à trois personnes, et donc encore plus confortable, mais plus chère.

Par ailleurs, vous disposez dans les trains Thello d’un wagon-restaurant dans lequel vous pouvez dîner, avec un service de table garanti. En montant à Paris dans un train Thello à 19 heures, vous êtes assuré d’arriver à la gare Termini de Rome le lendemain, à 9 h 30.

Si vous préférez voyager de jour, vous arriverez plus vite à destination. De plus, vous pourrez en profiter pour admirer le paysage tout le long du trajet. Le train vous mènera à travers la campagne, mais aussi les Alpes, en passant par Chambéry et Modane.

En train de jour, vous franchirez la frontière entre la France et l’Italie, sous le tunnel ferroviaire du Féjus, avant de joindre Turin. Pour vous rendre à Rome en journée, le meilleur choix est probablement de monter dans un TGV à Paris Gare de Lyon. En seulement 6 h 37 min, celui-ci vous mènera à Turin Porta Susa. À la suite d’une correspondance de 54 minutes, un train Italo vous transportera enfin à Roma Tiburtina, en 3 h 50 min

Montez dans le train partant autour de 6 h 30, et vous arriverez à Rome autour de 18 h. Ou bien, choisissez un autre partant à 9 h 30, et vous atteindrez la capitale italienne aux alentours de 21 heures. Le trajet Paris-Rome a une durée totale de 11 h 24 min, en train de jour.

Quitter Paris pour Rome en bus

Vous pouvez également choisir de partir pour Rome en bus. Ce moyen de transport est d’ailleurs très apprécié des nombreux touristes qui déferlent sur la capitale italienne.  

Quel est le coût du voyage de Paris pour Rome en bus ?

Eurolines est une compagnie spécialisée dans le transport en bus de la France vers l’Italie. Elle opère surtout à partir des villes françaises ne disposant pas d’un grand aéroport telles qu’Aix-en-Provence, Avignon, Montpellier, Nîmes, Nice, ou encore Toulon. Cependant, vous pouvez aussi prendre un bus Eurolines à partir de Paris pour Rome. Il vous faudra pour cela prévoir en moyenne 87 euros.

Sachez que le bus Eurolines dans lequel vous voyagez s’arrêtera à la gare routière Tiburtina. Celle-ci se trouve au nord du centre-ville de Rome, près de la gare ferroviaire. Tout près de la gare routière Tiburtina se trouve par ailleurs la ligne B de la station de métro Tiburtina, de même qu’un grand nombre de bus. Aussi, des taxis sont tout le temps en stationnement devant cette gare, et vous n’aurez donc aucun mal à en louer un pour visiter Rome.

Retenez également qu’outre Eurolines, d’autres compagnies de bus telles que FixBus et MARN desservent l’itinéraire Paris-Rome. Les bus sont disponibles 7 jours sur 7, et l’heure de départ est fixée journellement entre 2 h 10 min et 23 h 35 min. Vous pouvez donc voyager de jour comme de nuit pour Rome et profiter paisiblement du trajet pour jouer aux touristes.

Quelle est la durée du trajet Paris-Rome en bus ?

Ce qu’il faut encore savoir à propos du voyage de Paris à Rome en bus, c’est qu’en moyenne, la durée du trajet est de 21 h 35 min. Ces bus vous offrent tout le confort dont vous avez besoin, en mettant par exemple à votre portée le Wifi et des prises électriques.

Le voyage en bus est très bénéfique pour l’environnement et permet de réduire la consommation de carburant par passager

Pour ceux qui ont la fibre écologique, il n’y a sans doute pas mieux que le voyage en bus pour limiter son empreinte carbone.

En effet, un passager transporté par autocar ne nécessite que la consommation de 0,6 à 0,9 litre de carburant, chaque 100 kilomètres. Ce qui est très peu, en comparaison des 2,6 litres nécessaires pour un train à grande vitesse, 6,6 litres pour un avion ou encore 7,6 litres pour une voiture.

Quitter Paris pour Rome par avion

Une façon rapide de se rendre à Rome au départ de Paris est l’avion. De fait, 40 millions de voyageurs transitent tous les ans par la capitale italienne qui compte deux aéroports internationaux.

Combien faut-il prévoir pour prendre le billet d’avion Paris-Rome ?

À l’heure des compagnies à bas prix, il est devenu davantage moins coûteux de quitter Paris pour Rome par avion. Plus précisément, il vous suffit d’un budget d’à peine 50 euros pour acheter votre billet pour Rome et obtenir le droit de vous promener dans ses rues.

Les compagnies aériennes à bas coût desservant Rome sont Easyjet, Ryanair et Vueling.  Selon la compagnie dont vous prendrez le vol, vous atterrirez dans l’un ou l’autre des deux aéroports romains. Ainsi :

  • Easyjet offre des vols à partir de Paris pour l’aéroport Leonardo da Vinci encore appelé Fiumicino, le principal d’Italie. En basse saison, il faut prévoir au moins 75 euros pour le billet ; 
  • l’aéroport Fiumicino est également desservi par la compagnie à bas coût Vueling, au départ de Paris. En basse saison, prévoyez une centaine d’euros pour l’aller-retour ;
  • toujours en basse saison, les vols de Ryanair à partir de la France pour l’Italie sont les moins chers et ne reviennent qu’à 50 euros. Cependant, Ryanair ne propose pas de liaison directe à partir de Paris. De la capitale française, vous devrez vous rendre d’abord à Lyon, Toulouse, Nice ou Mulhouse, avant de rentrer dans un vol de cette compagnie en partance pour l’Italie. Et vous descendrez alors à l’aéroport Campiano, le second aéroport de Rome.

Quelle est la durée du vol Paris-Rome ?

Si vous n’êtes pas satisfait du confort qui vous est offert dans les avions des compagnies low cost, vous pouvez toujours opter pour Air France. Ses vols sont réguliers et mènent directement de Paris à Rome Fiumicino, en 2 h 10 min. En basse saison, l’aller-retour vous reviendra à 140 euros. À noter que vous pourriez bénéficier exceptionnellement d’un tarif promotionnel de 100 euros.

La durée moyenne du vol de Paris à destination de Rome est donc de 2 heures. Mais, il faut également savoir que certains vols peuvent durer plus de 6 heures.

Quitter Paris pour Rome en voiture

Un autre moyen de transport pouvant vous mener de Paris à Rome est la voiture. En moyenne, le coût du voyage pour une voiture personnelle carburant au diesel est de 154,59 euros sans compter les éventuels frais de péages. Ces derniers peuvent atteindre 180 euros environ. Aussi, la durée du voyage en voiture est estimée à 13 h 20 min

Il est possible de partir à Rome en optant pour le covoiturage. Bien sûr, la durée du trajet ne variera pas, mais le coût sera amoindri, étant donné que les passagers se partageront les frais de péages et de carburant. On estime donc en moyenne à 112 euros, le prix du voyage en covoiturage pour Rome en partant de Paris.

Quel est le moyen le moins coûteux pour quitter Paris pour Rome ?

Les deux moyens les moins chers pour quitter Paris pour Rome sont sans contexte l’avion et le bus. En bus, le coût le plus bas est de 35 euros pour un trajet d’une durée de 22 heures tout au plus. Optez pour un bus proposé par Eurolines, si vous désirez atteindre Rome directement à partir de Paris. En revanche, d’autres compagnies telles que FlixBus comportent une correspondance, sans pour autant que le temps du trajet ne soit rallongé. De Paris à Rome, le moyen de transport le moins long est l’avion, avec 2 petites heures de vol.

Que visiter à Rome ?

Il est donc possible d’aller à Rome en train, en voiture, en bus ou encore en avion. Si vous partez pour la capitale italienne en voyage d’affaires, vous savez exactement ce à quoi vous occuperez votre temps. En revanche, si vous envisagez d’y aller pour un petit séjour touristique, vous voulez sans doute savoir quels sont les sites incontournables à visiter. Voici donc pour finir quelques-uns des endroits à voir à tout prix à Rome.

Faites un tour au Colisée

Vous ne pouvez pas vous rendre à Rome sans passer par le Colisée. C’est tout simplement le premier lieu touristique d’Italie. Il s’agit d’un vaste amphithéâtre érigé à l’époque romaine, avec une capacité d’accueil excédant les 65 000 spectateurs. Le Colisée abritait dans son arène des combats de gladiateurs. Aujourd’hui, vous pouvez encore jeter un coup d’œil à cette arène, tout comme aux tribunes et aux espaces souterrains de l’amphithéâtre. Mais attention, comme le nombre de visiteurs est élevé, réservez vos billets avant même de débarquer à Rome, surtout si vous ne prévoyez pas y séjourner longtemps.

Visitez la fontaine de Trévi

Fontaine baroque localisée sur la place Piazza di Trevi, la Fontana di Trevi date du 18e siècle. Elle est la plus connue de Rome et constitue une représentation de Nepturne, le dieu de la mer, s’y rendant sur son charriot de guerre. Sacrifiez à la tradition en jetant une pièce de monnaie dans cette fontaine pour vous nouer définitivement à Rome. Car, « qui jette une pièce dans la fontaine de Trévi reviendra un jour à Rome » !

Rendez-vous au Panthéon

Le Panthéon fait sans doute partie des monuments les plus conservés de la Rome antique. Si jusqu’à présent, les historiens n’ont pas pu déterminer à quoi il servait, il faut savoir que le bâtiment a été donné en 608 par l’empereur Hadrien au pape d’alors. Retenez aussi que la visite du Panthéon de Rome est gratuite.

Admirez la Basilique Saint-Pierre

La Basilica di San Pietro in Vatican traduite en français par « basilique Saint-Pierre » est considérée comme le « cœur spirituel de l’Église catholique ». Aussi, c’est à cet endroit que réside le pape.

La basilique Saint Pierre se trouve sur la place Saint-Pierre, dans l’État souverain du Vatican. D’après la tradition catholique, elle a été érigée sur la tombe de Saint-Pierre. Visitez-la lors de votre séjour à Rome, pour y admirer notamment la Pieta de Michel-Ange, le baldaquin du Bernin ou encore les cryptes des tombes papales.

Ne manquez pas de voir le Monumento à Vittorio Emanuele II

La place Piazza Venzia donne à contempler le Monumento à Vittorio Emanuel II, érigé en l’honneur du premier roi d’Italie. Tout en blanc, il est encore désigné sous l’appellation d’Altera della Patria (autel de la patrie) et permet de célébrer l’Italie unifiée. Dans ce bâtiment gigantesque se trouvent un musée ainsi que la tombe du Soldat inconnu.

Terminez votre escapade à Rome par la Piazza Navona

La Piazza Navona est une autre place magnifique de la capitale italienne que vous ne devriez pas manquer de visiter, une fois à Rome. Elle est dotée d’une forme oblongue, car elle servait originellement en tant que stade d’athlétisme, du temps des Romains. À la Piazza Navona, les fontaines telles que La Fontana dei Quatro Fiumi du Bernin, de même que les cavités de l’ancien stade de Domitien ne vous laisseront pas indifférents.

Le train fait partie des moyens de transport les moins chers, pour quitter Paris pour Rome. L’avion, le bus ou le covoiturage ne sont pas mal non plus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here